lundi 1 février 2010

De la gibelotte au menu

L’autre soir, je décide de concocter une sauce bolognaise végétarienne pour ma tribu d’affamés. Évidemment, je ne leur dit pas que j’escamote la viande haché pour un bon gros bloc de tofu.
Je fais revenir un oignon, coupe des touts petits morceaux de carottes, de céleri, de poivrons jaunes et rouges, tous de la même taille pour créer une belle harmonie visuelle dans la marmite. Je fais sauter des champignons dans un peu d’ail (c’est plus savoureux), j’ajoute une grosse boîte de tomates en conserves et enfin, j’émiette le tofu pour qu’il passe inaperçu. On dirait qu’il a neigé dans la sauce. C’est très réjouissant et tout à fait de saison.
Je laisse mijoter le tout quelques heures…

Devant m’absenter un moment, je préviens mon homme que le souper est quasi prêt et que la seule chose à faire est de faire cuire des pâtes… C’est tout. Des pâtes, de la sauce. Et le souper est prêt.
À mon retour, la maison embaume d’une promesse savoureuse. J’arrive dans la cuisine, affamée et impatiente de goûter à cette sauce somptueuse.

La sauce… où est ma sauce ?

La marmite est toujours sur la plaque mais ma sauce regorgeant de légumes coupés au carré a été remplacée par un magma rosâtre uniforme et constellé de petits points blancs, le tofu!

- Qu’est-ce qui s’est passé ?
- J’ai pas trouvé la viande hachée
- Ben non, je t’ai dit que j’avais mis du tofu à la place
- Je croyais que c’était du feta
- Mais pourquoi tout est mouliné ?
- Pour que le feta fonde bien
- Mais c’est pas du feta, c’est du tofu
- Oui mais maintenant y’a plus de morceaux et les enfants n’aiment pas les morceaux dans la soupe, tu sais bien
- Mais c’est pas de la soupe, c’est de la sauce %?&*$/ »
- C’est pas grave, le goût est le même
- Ah le goût est le même ? Très bien, tu te régaleras tout seul!

Jeudi, dans les pâtes, vendredi en lasagne, samedi avec de l’omelette… Lâchez la saveur, investissez dans un blender, c'est tellement plus économique!

http://www.ricardocuisine.com/
http://aladistasio.telequebec.tv/
http://www.saveursdumonde.net/produits/legumes/tofu/

1 commentaire:

  1. Salut Isabelle,

    J'aime beaucoup vos premiers billets. Ce sont de petites tranches de vie ponctuées de réflexions rigolotes. En prime, il y a là une authenticité et un ton personnel des plus intéressants. Le titre du blogue interpelle aussi le lecteur. On se fait poser une question mais c'est davantage pour attirer l'attention sur l'autre. C'est bien parti !

    Bonne continuation et merci !

    PL

    RépondreSupprimer