mercredi 21 avril 2010

Anachronisme 2.0

Avez-vous regardé la formidable série Apocalypse diffusée récemment sur
TV5 ?
apocalypse-la-serie.tv5.ca/ -

À l'heure du 2.0, quelle histoire aurions-nous raconté ?

1er septembre 1939, 4 h 30 du matin. Helmut Fritz, soldat dans la Wehrmacht suit la longue colonne de militaires qui s'étire très loin devant lui. Sans perdre la cadence de cette marche nocture, il sort de sa poche d'uniforme son I-Phone et envoie un gazouillis à helena@twitter.com : j'envahis la Pologne avec le Führer, je serai rentré pour le mariage.
À 4 h 45, l'armée allemande envahit la Pologne. Dès le lendemain, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne en vertu d'un traité les liant à la Pologne depuis 1921. C'est le début de la seconde guerre mondiale.

L'invasion de la Pologne a été la goutte de trop. En effet, l'historien Éric Hobsbawm, dans son ouvrage l'âge des Extrêmes (1994) http://www.monde-diplomatique.fr/1999/09/HOBSBAWM/12431, souligne que les gouvernements britanniques et français étaient enclins à négocier avec l'Allemagne malgré l'invasion de la Pologne et que c'est sous la pression de leur population qu'ils furent contraints à ne pas reculer. L'opinion publique étant èa l'époque aussi puissante que la propagande, l'une se confondant parfois avec l'autre.

La seconde guerre mondiale à l'heure des médias sociaux, ç'aurait pu donner quelque chose comme ceci :
Hitler aurait eu compte Facebook sur lequel il aurait recruté des amis selon un profil très précis : 100 % allemand, blond, les yeux bleus. Il aurait systématiquement d'être ami avec les communistes, les juifs, les homosexuels, les gitans et les intellectuels. Ses amis se seraient appelés Mussolini, Goebbels, Himmler. Son blogue aurait décrit avec minutie ses projets, sa solution finale, sa haine tout court. Son compte Twitter à l'adresse meinkampf.com aurait attiré des milliers de visiteurs et donné lieu à des commentaires immodérés pour la plupart. Youtube aurait montré un petit homme énervé répétant sans fin son célèbre salut devant le miroir.

L'histoire ne le dira pas mais si les médias sociaux avaient existé et joué le rôle qu'on leur connaît aujourd'hui, auraient-ils pu catalyser l'opinion publique, alerter les gouvernements et les presser d'agir ?
Auraient-ils pu empêcher, prévenir, alerter ?

Mon exemple n'est pas forcément le meilleur. D'autres drames se jouent à l'heure du 2.0 sans que rien ne change. N'empêche, il faut pouvoir revisiter notre histoire de temps à autre pour éviter de s'en raconter.



2 commentaires:

  1. En tout cas il s'agit d'une très belle série documentaire, avec de magnifiques images animées.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Isabelle,

    Je vous félicite pour tous ces billets bien intéressants, divers et divertissants... Merci aussi pour votre présence et votre participation au cours. J'apprécie beaucoup ! Je vous encourage à poursuivre votre blogue. Vous avez une belle plume bien vivante. Bon été !

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer